top of page
pousse-gemme-oeil.jpg

La gemmothérapie

La gemmothérapie :

Son histoire :

C'est dans les années 60 que la gemmothérapie fut créée par Pol Henri,  homéopathe belge. Il a publié les résultats de ses recherches et ses tests cliniques en 1970 et à appelé cette nouvelle thérapie phytoembryothérapie.

Cette discipline a été reprise et développée ultérieurement par le docteur Max Tetau qu'il a appelé gemmothérapie.

 

 L'origine du nom gemmothérapie  provient du latin gemma qui signifie,  à la fois bourgeon et pierre précieuse,  qu'elle soit d'origine minérale ou organique,  mais se rapporte aussi au sel tiré des mines (sel gemme) et à la résine obtenu par incision du tronc des pins (récolte ce dénomme d'ailleurs le Gemme  des pins).

Le bourgeon

Le Bourgeon, constitué de tissu embryonnaire, contient toutes l'énergie vitale concentrée et les principes actifs nécessaires au développement de la plante à venir. A lui seul le Bourgeon renferme les propriétés des fleurs, des fruits et des feuilles ce qui explique la grande efficacité d'action des extraits de bourgeons.

 

Les bourgeons sont récoltés au printemps à un moment clé de leur cycle de développement naturel ils sont mis en macération frais pendant plusieurs semaines dans un mélange eau alcool glycérine.

L'extrait obtenu porte le nom de « macérat concentré » car il ne subit aucune dilution. Cette technique permet d'extraire tous les vertus et l'énergie vitale des bourgeons .

Le cassis !

Déjà recommandé au 18e siècle sous le nom « d'élixir de vie » le Bourgeon de cassis est un des extraits de gemmothérapie les plus polyvalent .

 

Il est un tonique et un anti inflammatoire,  idéal pour combattre fatigue, asthenie, infection. 

 

Il peut être associé à la plupart des autres bourgeons.

cure 3 semaines 15 gouttes adultes.

bourgeon-pousse-gemmothérapie.jpg

Pourquoi j’aime la gemmothérapie ?

La gemmothérapie est une forme de phytothérapie innovante et abordable pour tous les âges,

on peut la conseiller aux enfants, aux bébés et même, dans certaines limites, à la femme enceinte.

 

Economique, l’achat d’un flacon coûte en moyenne 15 et 20 euros et son utilisation dure environ un mois.

Une question se pose régulièrement,  quelle est  la différence entre la Phytothérapie et la Gemmothérapie :

Alors que la phytothérapie utilise l'une des parties de la plante adulte la gemmothérapie utilise les tissus embryonnaires en plein développement !

Les bourgeons étant les parties les plus actives de la plante, ils sont plus concentrés en actifs, cela les rend plus efficaces pour cibler les problématiques et obtenir des résultats rapides les extraits de plantes en revanche sont utilisés de manière plus générale pour maintenir la santé. 

Alors que la phytothérapie utilise l'une des parties de la plante adulte la gemmothérapie utilise les tissus embryonnaires en plein développement !

Le saviez vous ?

La gemmothérapie encore appelé médecine des bourgeons est une branche de la phytothérapie.

Cette thérapie naturelle consiste à utiliser les propriétés des tissus embryonnaires végétaux en croissance tels que les bourgeons les jeunes pousses d'arbres et d'arbustes. On peut la définir comme la phytothérapie cellulaire énergétique global.

​

La gemmothérapie est une Pharmacie Naturelle !!

​

​

Les bienfaits+

Les bienfaits et principes actifs végétaux sont nombreux :

 

 

- Amélioration de la vitalité ,

- Renforcement du système immunitaire,

- détoxication de l'organisme,

- santé cardiovasculaire

- soutien digestif

- équilibre hormonal

- gestion du poids

- amélioration de la peau

- prévention de certaines pathologies

​​

bottom of page